Pour vivre les travaux de votre maison sereinement et en sécurité, vous prévoyez de faire appel à un expert en bâtiment. Vous comptez faire une extension et une élévation de votre domicile en respectant les normes en vigueur. Le meilleur moyen est de procéder à un coffrage pour que les fondations soient robustes et durables dans le temps.
Qu’est-ce qu’un coffrage ?
Le coffrage est une « structure temporaire en bois ou en acier dans laquelle on coule le béton afin qu’il prenne la forme désirée et qu’il soit protégé durant le temps de séchage » d’après la définition sur internet. Une fois que le béton est sec et bien durci, le coffrage est enlevé. Plusieurs éléments fondamentaux doivent être pris en compte avant de couler le béton : le poids des éléments qui constituent le coffrage et le poids du béton. Il faut faire attention à la pression exercée par le béton et aux changements climatiques. Il faut que le coffrage soit stable et solide pour ne pas subir les déformations face à la pression du béton. Il existe actuellement trois types de coffrages en hauteur: coffrages grimpants, auto-grimpants et semi-grimpants.
Comment faire un coffrage avant de couler le béton ?
Pour ne pas se ruiner en dépense, utiliser des planches récupérées. Il faut tenir compte de la mise en œuvre incluant les divers éléments cités ci-dessus comme expliqué sur http://www.coffrages-cosmos.com/. Mais, veiller à ne prendre que planches bien droites avec des arêtes bien franches. Couper ensuite les planches par rapport aux dimensions souhaitées avec une scie égoïne ou une scie circulaire. Disposer les selon la technique la plus appropriée avec un niveau parallèle pour éviter les problèmes lors du coulage du béton : l’emploi de cales ou de piquets tous les 50 cm vous permettra de bannir toutes déformations.